RESPONSABLE CONTROLE COMPTABLE
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire
international, vous intégrerez le pôle finance. Vous serez responsable du
pilotage de la performance économique de l'entreprise, de la supervision des
processus comptables et des diagnostics financiers.
Votre rôle
- Garantir la fiabilité des comptes sociaux de la banque en
conformité avec les normes choisies par la direction de la banque ou le
groupe.;
- Animer et mettre à jour le dispositif de contrôle comptable
instauré au sein de la banque.;
- Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en
matière de clôture.;
- Mettre en place les circulaires et les procédures d’arrêtés de
comptes semestriels destinés aux différentes entités de la banque.;
- Encadrer et assurer la formation de son équipe.;
- Détecter les insuffisances du système et demander des
améliorations ayant lien direct avec sa mission de supervision comptable.;
- Assurer la revue périodique du périmètre de contrôle comptable
sous sa responsabilité pour soit élargir soit procéder à la délégation aux
divers back offices.;
- Superviser les travaux de la cohérence comptable niveau « 0 »
(CDT, Dépôt, HB, PC…).;
Votre profil
Vous possédez un diplôme de maitrise en finance, comptabilité…
et vous avez au moins 5 ans d’expérience similaire dans ce métier.
Vous avez le sens de l'écoute et une grande curiosité
intellectuelle ainsi que le sens de leadership. Vous êtes discret dans le
traitement des opérations et vous savez prendre des initiatives.
Vous possédez les connaissances nécessaires en finance, comptabilité,
droit social des affaires et en droit fiscal. Vous possédez également des
connaissances en Audit et contrôle Interne nécessaires pour la mise en place
des contrôles comptables adéquats.
RESPONSABLE DES ARCHIVES
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un
grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support &
Opération. Vous serez responsable de la gestion, de la conservation ainsi que
de la recherche des documents et des archives de la banque conformément aux
procédures d’archivage.
Votre rôle
- Animer l’équipe de travail et
gérer les ressources dédiées à l’activité de gestion des archives ;
- Œuvrer pour l’optimisation, la
modernisation et le pilotage de l’activité de gestion des archives de la Banque
;
- Avoir mené un projet de
modernisation des archives et de mise en place d’un archivage électronique ;
- Gérer au quotidien les archives
de la Banque et maîtriser les risques opérationnels inhérents à la conservation
et à l’archivage des documents ;
- Veiller à l’adéquation
quantitative et qualitative des moyens affectés à la gestion des archives et
proposer à la hiérarchie les actions nécessaires au maintien ou à la mise à
niveau de ces moyens, en vue d’atteindre les objectifs de la Banque ;
- Manager, animer et informer
votre équipe ;
- Favoriser l’appropriation par
ses collaborateurs de toute nouvelle technique ou méthode de travail ;
- Conduire le diagnostic de
l’activité de gestion des archives et mettre en place un plan d’actions à faire
validé par la hiérarchie en termes de méthodologies de travail, d’outils de
travail, etc. afin de réduire les frais généraux, de bénéficier d’une
réactivité accrue, d’améliorer la productivité et maîtriser les risques ;
- Optimiser les espaces de
travail dédiés à la gestion des archives (éviter la saturation des espaces,
économiser les coûts de stockage, faciliter l’accès aux rayonnages et
documents, …) ;
- Mettre en place une politique
d’externalisation de la gestion des archives permettant d’optimiser l’activité
et de gagner en termes de frais généraux ;
- Concevoir et diffuser une
méthodologie d'archivage adaptée et propre à chaque entité productrice ;
- Garantir la qualité et la
cohérence des bases de données d'archives, au cas où les Archives seront dotées
d'une base de données archivistiques ;
- Mettre en place, chiffrer et
analyser des indicateurs de performance et de risque propres à son activité et
assurer le suivi de leur évolution ;
- Assurer la protection et la
bonne conservation du fonds d'archives de la Banque ;
- Analyser les besoins des
utilisateurs, en cas de demande de documents archivés, afin d’assurer leur
juste communication et mise à disposition, en respectant les dispositions
légales en matière de gestion des documents et des archives ;
- S’assurer de la destruction, en
temps utile et sans risque, des documents dont la Banque n’a plus raison de les
conserver et ce dans le respect des règles de protection de l'information et de
confidentialité ;
- Veiller au respect des
obligations imposées par les lois et règlements, par les autorités de tutelle
et de marché ;
- Maîtriser les risques
opérationnels inhérents à la conservation et à l’archivage des documents.
Votre profil
Vous possédez un diplôme dans le
domaine de la documentation et/ou de l’archive et vous avez au moins 5 ans
d’expérience similaire dans ce métier.
Vous avez le sens de
l'organisation et de la méthode, le sens du relationnel de la communication et
d'écoute, de la rigueur, le sens de responsabilité, de la clairvoyance et de la
réactivité.
Vous possédez des connaissances
de la législation et de la réglementation relatives aux archives ; des règles
de droit qui régissent la déontologie du métier et des techniques
archivistiques et de l'informatique spécialisée
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un
grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support et
Opérations et serez au cœur des projets de la banque. Vous vous baserez sur les
expressions de besoins pour les transformer en cahier des charges. Tout au long
de la conduite du projet, vous veillerez au respect du coût, des délais et de
la qualité et accompagnerez la conduite du changement auprès du client interne.
Votre rôle
- Analyser le besoin métier et
étudier la faisabilité du projet : formaliser le contexte, les objectifs, les
enjeux et les risques ;
- Cadrer le projet : déterminer le périmètre fonctionnel, les impacts SI, le
macro planning et l’organisation du projet ;
- Assurer la conception du projet : analyser les écarts entre la solution à
mettre en place et le besoin exprimé, rédiger des cahiers des charges
fonctionnels, formaliser les règles de gestion structurantes liées aux
processus métier, participer à l’élaboration de l’architecture fonctionnelle… ;
- Assurer la qualification applicative : identifier la liste des scénarios des
tests de validation fonctionnelle, préparer l’environnement de tests, piloter
les travaux d’homologation fonctionnelle ;
- Gérer l’organisation et les procédures : mesurer les principaux impacts
organisationnels, identifier les principales fonctions à automatiser, élaborer
les modes opératoires ainsi que les process de travail ;
- Assurer la conduite du changement: fixer les objectifs de l’accompagnement du
changement et les moyens à mettre en œuvre, définir les objectifs et le contenu
du plan de formation, assurer la formation des utilisateurs finaux, assister
les utilisateurs au démarrage ;
- Piloter le projet: mener à bien le projet conformément aux objectifs et
délais assignés, assurer la gouvernance du projet, alerter la hiérarchie et le
comité de pilotage en cas de dépassement ou de risque sur le projet.
Votre profil
Diplômé (e) d’une école
d’ingénieur (Polytechnique, ENIT, INSAT, ENSI,…) vous justifiez de :
- Une première expérience (2 à 5 ans) dans le domaine de la gestion de projet ;
- Une Connaissance fonctionnelle du Métier ou du cadre fonctionnel dans lequel
s'exerce la MOA ;
- Une expérience dans le domaine des finances, Banques et assurances serait un
atout ;
- Solides connaissances générales en informatique et maîtrisez les outils
bureautiques et de PMO.
Vous avez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles. Naturellement
curieux (se) et rigoureux (se), vous avez l’esprit critique et de bonnes
capacités d’analyse et de synthèse. La maîtrise de l’anglais est requise.
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un
grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle supports et
opérations. Vous participerez aux différents nouveaux projets IT et la
conception technique des nouvelles applications.
Votre rôle
- Participer aux phases
d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la
réalisation ou du pilotage de projets informatiques ;
- Faire l’étude de faisabilité des diverses expressions de besoins à
destination de l’équipe études et développements informatique ;
- Développer selon les normes et les standards des programmes, des interfaces
et des restitutions pour traduire les expressions de besoin qui lui sont
affectées suivant les langages appropriés;
- Rédiger les spécifications techniques relatives aux nouveaux développements ;
- Préparer et assurer la mise en production des nouvelles applications
développées ;
- Assurer la maintenance corrective des programmes, des interfaces et des
restitutions encore utilisés en production ;
- Intervenir en tant que support 2ème niveau pour débloquer les incidents liés
aux traitements de la production informatique.
Votre profil
Jeune diplômé (e) d’une école
d’ingénieurs de formation Etudes & développements, vous avez de bonnes
connaissances en génie logiciel.
Vous êtes organisé (e), rigoureux (se), précis (e) et méthodique, vous avez un
goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse
et de réactivité.
Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.
Compétences principales
- Connaissances techniques (Base
de donnes, SQL, PL/SQL, VBA, J2E, langages Web, ...) ;
- Outils et méthodologies de conception informatique ;
- Gestion des projets.
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un
grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support &
Opération. Vous serez responsable de la veille et du monitoring des alertes de
sécurité, de la détection des activités suspectes et malveillantes sur le SI de
la banque, de l’analyse des sources et des impacts et de la proposition
d’actions préventives et correctives.
Votre rôle
- Assurer la veille de sécurité
(vulnérabilités, alertes, etc) ;
- Prendre en charge et qualifier les alertes de sécurité SI ;
- Identifier les menaces potentielles et évaluer leurs impacts ;
- Enquêter sur des évènements ou comportement suspects ;
- Contribuer dans le paramétrage du SIEM, construction et optimisation des
requêtes ;
- Elaborer des tableaux de bord sur des indicateurs de sécurité ;
- Fournir des reportings réguliers sur les indicateurs de risque ;
- Contribuer à des actions de sensibilisation, de formation et des exercices de
gestion de crise.
Votre profil
Vous possédez un diplôme de
licence en TIC (Informatique ou Télécom ou toute autre spécialité en relation
avec les technologies de l’information IT) et vous avez au moins une première
expérience (3 à 5 ans) dans le domaine de la sécurité opérationnelle, idéalement
dans un SOC (Security Operation Center).
Vous êtes naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez de bonnes
facultés de communication, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et de
réelles qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous avez une expérience dans le monitoring des alertes de sécurité et la
gestion des incidents de sécurité SI (diagnostic, qualification, réaction,
etc).
Vous possédez de bonnes connaissances des réseaux informatiques et des systèmes
Windows et linux.
Vous possédez de solides connaissances techniques sur les solutions SIEM ainsi
que les solutions de sécurité (Firewall, IDPS, Proxy, VPN, Antivirus, PAM, DLP,
…).
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un
grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support &
Opération. Vous serez responsable de la mise en œuvre de la stratégie de
sécurité SI de la banque, de l’analyse des risques et de la mise en œuvre des
mesures préventives et correctives pour atténuer ou contourner les risques.
Votre rôle
- Participer à l’élaboration et à
la déclinaison des standards techniques de sécurité SI ;
- Contrôler l’implémentation des règles de sécurité dans les différents outils
de sécurité, systèmes, bases de données, équipements réseaux et applications ;
- Contribuer dans la conception, l’implémentation et la revue périodique des
scénarii de risques ;
- Contribuer à améliorer le processus de détection des incidents de sécurité du
système d’information ;
- Contribuer dans l’analyse et l’investigation suite à un incident ;
- Contrôler l’implémentation des actions correctives suite à un incident ;
- Contribuer dans l’analyse des risques IT des nouveaux systèmes déployés
(métier ou techniques) et dans la formulation des plans de traitement des
risques ;
- Assurer en coordination avec l’équipe technique le développement et la mise à
jour des procédures liées à la sécurité opérationnelle ;
- Assurer le suivi du processus Patch management (veille sur les
vulnérabilités, étude de l’impact des vulnérabilités, homologation des
correctifs et test de non régression, coordination avec l’équipe technique pour
le déploiement dans la production, coordination avec les vis-à-vis groupe sur
l’implémentation des correctifs) ;
- Contribuer dans les actions de sensibilisations, de formation et aux
exercices de gestion de crise.
Votre profil
Vous possédez un diplôme
d’ingénieur en TIC (Informatique ou Télécom ou toute autre spécialité en
relation avec les technologies de l’information IT) et vous avez au moins une
première expérience (2 à 5 ans) dans le domaine de la sécurité des systèmes
d’information.
Vous êtes naturellement curieux (se) et rigoureux (se) vous avez un esprit
critique, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et de réelles qualités
relationnelles et rédactionnelles.
Vous êtes passionné par les sujets liés à la cybersécurité. Une participation à
des challenges ou l’obtention de certifications est un plus apprécié.
Vous avez une expérience dans la gestion des incidents de sécurité SI
(diagnostic, qualification, réaction, etc).
Vous possédez de solides connaissances des réseaux informatiques et des
systèmes Windows et linux.
Vous possédez de solides connaissances techniques sur les solutions SIEM ainsi
que les solutions de sécurité (Firewall, IDPS, Proxy, VPN, Antivirus, PAM, DLP,
…).
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